Timelapse: La rencontre des titans de la minimal et des acteurs underground marocains

Après une 1ère édition prometteuse, le festival Timelapse réinvestit Bouznika à Vichy Célestins. Line up entre minimale et melodique. Légendes internationales et pointures locales. Spot 5 étoiles vue océan. On vous dit tout.

LINE UP

Vendredi 19 avril

LINE UP ➔ Vendredi 19 avril ➔

Quand on apprit que — l’immense, l’iconique, le pilier de la minimal house, le manitou de la techno minimale — bref, vous l’avez compris, celui dont la machine est la prolongation de son corps — RICARDO VILLALOBOS serait booké, on n'a pas hésité une seule seconde, on a signé pour cette deuxième édition.

Quand il posera ses pieds sur le sol marocain, notre tension baissera d’un cran, car enfin, cette vision sera incarnée, on sera prêt à se laisser aller à ses bons soins, à léviter. Ce n’est pas tout car le même soir, le vendredi, la team minimale de haute voltige se bouscule sur le main stage.

Coupez les téléphones, rangez-les dans vos sacs et juste, dansez. C’est le premier soir du festival, celui à ne surtout pas rater.

Sont nommés, Thomas Franzmann aka ZIP, légende allemande. Co-fondateur du très sérieux label de minimal techno Perlon qui a notamment produit Ricardo Villalobos à ses débuts. Attendez-vous à un set minimal, house old school, scène qui sera clairement un des hightlights du festival.

La féroce SONJA MOONEAR déploiera un set ultra-calibré sorti de sa collection de vinyle qui en rendent jaloux plus d’un. Mais aussi MAHER DANIEL, qui host cette scène, sera tout en justesse entre micro house et techno minimale.

MAKS n’aura aucun mal à ouvrir le stage, le DA de SXM festival DRISS SKALI sera en bonne position pour vous préparer à ce grand moment de son !

Les deux autres scènes ont été pensées en adéquation avec cette frappe du mainstage.

 
 

En effet, la family DISTRIKT est en charge du Time/Space stage. BASSAM, que vous connaissez déjà pour ceux qui assistent à ses soirées underground sur Marrakech, savent très bien qu’il ne s’agit pas de folklore, mais bien de musique. KOSH, de chez nos amis CASA VOYAGER sera en live, attention, il sait de quoi il parle. Le stage n’est pas en reste puisque AMINE BENTIRES, BLANCO, ESCKO, LE LOUP et TAIEB CHEKIR en prendront aussi le contrôle.

Quant au Timeless stage, la scène marocaine du cru est en force avec AMNITION, ATEOO, JUMEAU, KHARFI, MEDDY, MVHD, NAWFAL, RANIA et YACINE DESSOUKI.

LINE UP

Samedi 20 avril

LINE UP ➔ Samedi 20 avril ➔

Le samedi, vous êtes étourdis de votre première soirée, le sourire collé au visage, car vous êtes toujours en décharge de sérotonine, mais coûte que coûte, vous pénétrez de nouveau dans le festival et direction le main stage, ce sera l’autel pour les amateurs de mélodique.

LEHAR, producteur prolifique sera en charge des nappes chargées d’émotions, TOTTO CHIAVETTA, qu’on ne présente plus au Royaume, ira plus en profondeur. ZAMNA SOUNDSYSTEM, le collectif, né du festival homonyme de Tulum, fera claquer leurs sons dans la veine de Mind Against ou encore Adam Port. HUNTER/GAME, le duo d’Italien signé chez Innervisions distribuera la bonne vibe façon mélodique, profonde et sans heurts.

NDRK, qui se démène depuis plusieurs semaines pour monter le festival, se lâchera derrière les platines tout comme son acolyte YACINE DESSOUKI avec qui il vient de cosigner le track ‘Lose Myself’. NAIT ouvrira cette scène pendant que vous sirotez votre bière fraîche façon sunset.

 
 

En parallèle, carte blanche est donnée à SQNC sur le Time/Space stage. Ici, on ne fait pas dans la dentelle, les basses sont ronflantes, le groove vous fait transpirer, le collectif sait y faire, et on aime.

Sont attendus: 66K, AMXIRE, DISCRETE SOCIETY CREW (BRUME, GWENN, LAMBERT), MELKART, MOEZ et NATHABES.

Enfin, le Timeless stage est détenu par ceux qu’on aime appeler des nôtres, souvent sur les affiches des événements du royaume, ils connaissent la fausse, ce sera intimiste et jubilatoire.

DAOX, mélomane averti en fera partie tout comme BELAGE, MAAO, RAMOON, REQ-TEQ, YAKKU (RIKKU, YASSIR) et YAYA.

Daox at Timelapse Festival 2023

LINE UP

Dimanche 21 avril

LINE UP ➔ Dimanche 21 avril ➔

Voilà, c’est dimanche, pendant que certains se dirigent vers un déjeuner familial, d’autres enfilent leurs chaussures de marche, car ils le savent, ils vont courir et grimper de l’autre côte de la frontière, celle du lundi matin.

Ce n’est autre que vous, bracelet vissé sur le poignet, bouteille d’eau dans la main, vous vous dirigez à l’appel de NTO qui sera en live. Le français pointilleux, mélodique, celui qui a collaboré entre autre Kalkbrener vous fera planer avec ses machines. MATTHEW DEKAY, le producteur signé chez Innervisions, sera en mode techno hypnotique, mais attention, il peut sortir du cadre, on l’a déjà entendu dropper un “LIL Louis” ou un “Donna Summer”, cela dépendra de vous.

RE.YOU sait y faire en termes de composition habile, pour vous donner la couleur, il cosigne plusieurs titres avec RAMPA.

Est attendu aussi EAGLES & BUTTERFLY, le British maîtrise son art entre downtempo, techno, house. Aficionados des drum machine et des synthés, on s’attend à un moment comme on les aime.

LUCA SAPORITO (ex-moitié d’Audiofly) sera aussi de la partie pour cette last dance du dimanche soir.

Les 2 autres stages n’auront aucun mal à clôturer le festival.

De nouveau, SQNC détient les rennes du Time/Space stage. Prenez soin de noter les noms de cette scène pour vous y rendre sans faute, car sont attendus: ADAM DIRK’HEIM, B.AI, DISS-RUPT (MARO,HYDE,YAYA), ERLIN JAMES et MED.

Le dernier stage, est celui de la family, sans consanguinité, car les styles se bousculeront sur ce stage. Vous allez transpirer, les dernières gouttes d’eau présentent dans votre corps s’évacueront ici. Pour être plus clair, voici ceux qui vont passer derrière les decks : CHOUJAA, DUDY, GIGI, MONILE, MT, NDRK, OMARY, OTHMAN KABBADJ, STAIKA et SMILI pour un live.

En bref, plus de 60 artistes, des installations écrans live, des légendes, des intimes, un hôtel 5 étoiles, Timeplapse s’installe clairement dans le paysage des festivals du Maroc sans difficulté.

Quant à nous, on se voit sur le dance floor, bisou.

Encore plus d’infos ? ➔ timelapsefest.ma