Oasis Into the Wild : Scène mythique, line-up avant-gardiste

Le pionnier des festivals fait de nouveau office de premier et encore plus cette année. Ne serait-ce que par le spot : les Studios Atlas de Ouarzazate, ou par la sélection d’artistes à la pointe, celui qui a ouvert la scène il y a huit ans continu de sonder les pistes inexplorées. 

 Photo credit: Khris Cowley

La surprise a été de taille quand le lieu a été dévoilé, les images se bousculent, les scènes de nos films cultes se réveillent, et la perception de s’imaginer danser sur place nous rend fous. Ceci n’est pas une fiction, mais bien une réalité, les festivaliers danseront dans les Studios Atlas avec Oasis Into the Wild

Après avoir roulé plusieurs heures sur la route aux mille Kasbahs, paysages spectaculaires et col vertigineux, vous en avez déjà pris plein les yeux. 

Une fois posé dans votre hôtel, direction le festival. 

Et là, c’est le choc, vous apercevez d’immenses pharaons, ils bordent le parc cinématographique, votre décor pour les trois prochains jours, là où vous allez danser, partager et vibrer. C’est bon, vous êtes un gladiateur.

 Photo credit: Khris Cowley

En se penchant sur le line-up, on a vite compris que tout ne se jouait pas au folklore, mais que la culture, la signature urbaine, électronique avisée et ultra-calibrée était de mise. 

La soirée d’ouverture est présentée The Mbari House, on se retrouve sur le main stage entre rap marocain, break Dance, Dancehall, flow rap, grand moment de culture urbaine sans limites. 

Rdv pris avec Walshy Fire, pour le dancehall, ça sera sans nul doute une grosse performance du MC de Major Lazer. Draganov et Ouenza, assureront la partie 100% Pur Quality rap marocain, la très attendue Alo Wala, MC, chanteuse coulera son flow rap ultra-texturé. Mais aussi, vous kifferez avec le MC Goya Gumbani, le collectif Voodoo Gents et le duo Jantes.

Le samedi, ouverture officielle du festival, amoncellement de noms prestigieux partagés entre trois scènes dans les studios de cinéma. 

Le duo ukrainien Artbat déballe une melodic techno personnelle, Amine K ne vous laisse pas en reste, deep sans détours, il vous amène où il le souhaite. Place au vétéran, non moins classieux Dj KOZE. Le passionné non-conformiste nous offrira un set à la précision chirurgicale, et ce, avec raffinement. 

Concernant les headliners notez bien Rodriguez Jr, introduit il y a 20 ans par Laurent Garnier, c’est en live qu’il se produira. Romy, qu’on a connu chez The XX, vous fera grimper tout en délicatesse. On reste dans la douceur avec Sofia Kourtesis, aussi Dj et vocaliste.   

Ce samedi fait la part belle à la scène locale, Wahm sortira les instruments pour un live auquel on a hâte d’assister, Kawtar Sadiq, véritable machine à déhanchement aussi, sera en live. Les acteurs locaux se bousculent, AMVN, CANDLE, Capra, Nathabes en b2b avec Abel Ray, Nomads, Liver J, en clair la crème. 

Surprise aussi côté line-up avec Tarzsa, notez ce set dans vos agendas, vous le ne le regretterez pas.

C’est dimanche, jour de clôture d’Oasis Into the Wild, grand moment en perspective, la fausse s’ouvre, votre esprit décolle. 

Ni une ni deux, on attaque avec le headliner de ce dimanche, Honey Dijon, oui ça va piquer fort entre pure house, acid house, RnbB et funk. La papesse de la house est un des hightlights de ce festival, on vous attend sur le dancefloor, vous allez transpirer. 

Jyoty la Selecta, qui grimpe de plus en plus sur la scène underground, grosse influence south London dans ses sélections, de notre côté, on adhère à 100%, on s’attend à une grosse vibe sur ce stage.

Dans la même trempe (et à La Confiserie, on est clairement chauffé à blanc), c’est OK WILLIAMS qui fera partie de nos souvenirs les plus intenses. Entre breaks, bass, techno dure, influence jungle, la British ne fera pas dans le Posh

Comment ne pas parler de l’ovni aux multiples banger, Lb aka LABAT. Le français producteur complètement barré vous proposera un set entre percussions, kicks puissants et synthétiseurs distordus. 

AHADADREAM fait partie de nos coups de cœur pour ce dimanche, chaussez-vous bien, on parle de Bass music

Le label CASA VOYAGEUR nous gratifie d’un live de Kosh et d’un set de son fondateur Driss Bennis.

Grosse pioche de talents ce dimanche, vous l’avez compris. Alia, Anïa, Epsylon, Jitwam, Kampire, Maelstrom & Louisahhh, Mafalda, Nooriyah ou encore Ojoo se confondront avec le décor : Surréaliste. 

Envie de casser les codes, envie de danser, music addict, vous êtes borderline, vous voulez de la qualité sans bienséance, c'est ici que ça passe, c’est le weekend prochain, c’est Oasis Into the Wild.


Date: 27-29 octobre 2023

Lieu: Atlas Studios de Ouarzazate

Plus d’infos: intothewild.ma